Conférence de Isabelle Quentin

Isabelle Quentin est chargée de recherche à l’Institut Français de l’Education, à Lyon et au laboratoire STEF de l’ENS Cachan

La mutualisation et la création collective de ressources pédagogiques au sein des réseaux en ligne d’enseignants

Les technologies numériques facilitent la création de réseaux centrés sur la mise en relation des individus. Elles permettent à leurs utilisateurs de créer, mixer et rassembler facilement des contenus informationnels à distance. Depuis le début des années 2000, des enseignants de tous les niveaux, du primaire au supérieur, ont créé des réseaux en ligne et s’y impliquent au quotidien. Ainsi, ils mutualisent, échangent ou conçoivent collectivement des ressources pédagogiques, parfois diffusées sur une large échelle. A titre d’exemple, le site Internet de Sésamath reçoit chaque mois plus 1 million de visites et les manuels produits par ce réseau ont capté 15 % du marché des manuels scolaires de mathématiques, ce qui les place en 2ème position, juste derrière le leader, Hachette.

Les réseaux en ligne d’enseignants sont hétérogènes tant par les objectifs que leurs membres poursuivent que par leur contexte de création. Au cours de mon intervention, je présenterai, en m’appuyant sur des exemples concrets, deux types de fonctionnement caractéristiques des réseaux en ligne d’enseignants, les ruches et les bacs à sable (Quentin, 2012). Je rendrai compte pour chacun d’eux, de leurs modes de développement et des types de ressources qui y sont produites et diffusées. J’explorerai également ce que ces réseaux peuvent apporter aux enseignants en fonction de leur niveau d’implication (membre très actif, contributeur occasionnel ou utilisateur).

Référence :

Quentin, I. (2012). Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d’enseignants. Thèse de doctorat, ENS Cachan, STEF, Eric Bruillard (Dir.)

 Télécharger la vidéo (clic droit, enregistrer sous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *