Atelier de retour d’expériences : Eric Cavalli

Eric Cavalli (UFR SMP) sur ses stratégies numériques pour faire de la pédagogie en « environnement hostile ».

L’UFR des Sciences Médicales et Pharmaceutiques de Besançon a connu, avec la fusion des formations au sein de la PACES, une explosion des effectifs de 1ère année. Les surfaces d’enseignements et la population du corps enseignant n’ayant pas suivi cette croissance, les conditions d’enseignements dans cette UFR sont très… différentes de celles rencontrées habituellement dans le supérieur.

Les enseignements de type TD sont particulièrement impactés : 13 groupes seulement pour 1200 étudiants et moins de 15% du volume d’enseignement total. Les Travaux Dirigés se sont donc naturellement transformés en Cours Magistraux d’application sur des exercices, mais ce n’est pas une fatalité.

A défaut de pouvoir recréer un lien avec des étudiants trop nombreux pour résorber leurs difficultés individuellement, il est nécessaire de créer un lien avec les groupes.

Une hybridation entre du présentiel assisté par des boîtiers de votes et une application spécifique de QCM en ligne est expérimentée depuis 3 ans.

Pour les étudiants l’application apparaît avant tout comme une plateforme d’entraînement aux concours (elle les mobilise donc sans grandes difficultés). Pour l’enseignant, elle permet de balayer tous les sujets et, en analysant les statistiques de réussite aux questions et aux réponses, de ne traiter en présentiel que les points le nécessitant le plus.

Télécharger la vidéo (clic droit, enregistrer sous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *