Atelier de retour d’expériences : Bertrand Formet

ParSUN-IP

Atelier de retour d’expériences : Bertrand Formet

Bertrand Formet : Twitter, un outil pédagogique : retour sur l’expérience @crotenaycycle3, les twittclasses et leurs évolutions

« Les réseaux sociaux en ligne ont changé les pratiques communicationnelles entre jeunes (Travaux de Boyd D., Ito M., Metton C.). (…) D’ailleurs, la nature même de ce que l’on entend par réseaux sociaux ne cesse d’évoluer, la dimension sociale étant de plus en plus présente dans tous les outils du web, et elle fait désormais partie intégrante des ressources mobilisées dans l’éducation et dans les systèmes d’information… Ceci vient renforcer les apprentissages entre pairs (pour les jeunes et les professionnels) et susciter de nouvelles formes de tutorat. (…) Les réseaux sociaux réinterrogent donc d’une part, la question de la médiation et d’autre part, celle des relations entre le scolaire et le hors scolaire, entre le local et le à distance (Dauphin F., 2012). »

G. Marquie, V. Delasalle, Twitter, un outil de transformation dans le champ éducatif, INJEP, 03/2014, http://www.injep.fr/Twitter-outil-de-transformation-dans-le-champs-educatif

Des premières expérimentations aux 400 twittclasses recensées aujourd’hui, les utilisations de Twitter en classe sont riches et variées : outil au service de la maîtrise de langue, outil d’échanges et de partages, de communication ou d’information, outil de veille…

Cet atelier proposera, à partir d’un retour sur l’expérience menée depuis 2010 dans la classe d’Amandine Terrier à Crotenay dans le Jura, un point sur le contexte, les apports de ces utilisations et les conditions de leur diffusion.

 Télécharger la vidéo (clic droit, enregistrer sous)

À propos de l’auteur

SUN-IP administrator

Laisser un commentaire