La parenthèse numérique – Saison 3

 

#3-01 : réinitialiser un cours sur Moodle et gérer les inscriptions
C’est le début de l’année, pensez à faire le grand ménage ! Des astuces pour permettre aux étudiants de s’inscrire automatiquement à votre cours ? Ajouter des collègues ?

Réinitialiser un cours sur Moodle
Gérer les inscriptions

 

#3-02 : créer un cours sur Moodle et organiser cet espace de cours
Vous souhaitez créer un nouvel espace de cours sur Moodle ? Mais à qui demander ? Quels outils pour débuter ?

Créer un cours
Organiser son espace de cours

 

#3-03 : Moodle, s’y retrouver avec les différents types de forums
Un forum, ce n’est pas seulement un lieu d’échanges. Sa nouvelle mission : enrichir votre pédagogie !

Ajouter un forum sur Moodle

 

#3-04 : Installer le réseau WIFI « eduroam »
Le réseau accessible dans de nombreuses universités et établissements d’enseignement supérieurs.

Tutoriels d’installation du Wifi à l’UFC

 

#3-05 : Europresse : toute la presse en ligne
Retrouvez, dans votre BU, les ressources accessibles en quelques clics.

Tutoriel d’utilisation

 

#3-06 : déposer une ressource sur Moodle
Un document à mettre en ligne ? Un lien à partager ? Voici le coup de pouce pour vous y retrouver !

Comment ajouter un fichier sur Moodle ?

 

#3-07 : créer une activité « devoir » sur Moodle
Comment configurer une activité « devoir » ? De l’export des productions à la correction hors-lignes ? De petites choses à savoir…

Le « devoir » sur Moodle

 

#3-08 : Réaliser une capsule « vidéo » avec INWICAST
Réalisez une vidéo pédagogique, un diaporama sonorisé en quelques clics !

Le web-recorder

 

#3-09 : Plickers, une application de sondage sur smartphone et tablette
Le petit outil qui interroge et fait participer les étudiants pendant les cours !

Tutoriel vidéo

 

#3-10 : Parenthèse spéciale : « Venez avec votre question ! »
Cette semaine, c’est vous qui faites le thème la « parenthèse » !

 

#3-11 : La classe virtuelle, c’est quoi ? Venez découvrir Adobe Connect.
Bousculez vos habitudes de cours, en changeant d’espace et de temps.

Créer une salle virtuelle

 

#3-12 : Travail collaboratif sur Moodle.
Des activités (wiki, atelier,…) pour impliquer les étudiants.

Activité « wiki » / Activité « atelier »

 

#3-13 : Ressources numériques « e-books ».
Des milliers d’ebooks dans les collections des BU : les utiliser pour ses cours, c’est facile et pratique !

 

#3-14 : Tableaux numériques interactifs, exemples d’usages.
Ou comment booster l’interactivité et développer le travail collaboratif en TD ?

Exemples d’usages

 

#3-15 : Réaliser un clip vidéo pour présenter une formation ou un événement.
Powtoon, Moovly, des applications accessibles depuis votre navigateur internet et simple de prise en main.

Tutoriel Powtoon / Tutoriel Moovly

 

#3-16 : Parenthèse spéciale : « Venez avec votre question ! »
Cette semaine, c’est vous qui faites le thème la « parenthèse » !

 

#3-17 : Présentation de la « mallette pédagogique ».
La « mallette pédagogique projet professionnel de l’étudiant » ? Pour qui ? Pour quoi ? Le Service Orientation Stage Emploi répond à vos questions !

Présentation de la « Mallette Pédagogique »

 

#3-18 : Le « mur virtuel ».
Pour illustrer une réflexion de groupe ? Pour ordonner des idées ? Voici Padlet !

Tutoriel de création d’un Padlet

 

#3-19 : Expérimenter le BYOD avec Aurasma.
Invitez la réalité augmentée au cœur de votre pédagogie.

Apprendre à créer une aura

 

#3-20 : Avez-vous pensé au rendu de devoir en ligne sous forme d’un enregistrement sonore ?
Encouragez la créativité de vos étudiants avec Audacity et Mediacoder.

Les bases d’Audacity

 

#3-21 : Parenthèse spéciale : « Venez avec votre question ! »
Cette semaine, c’est vous qui faites le thème la « parenthèse » !

 

#3-22 : Organisez votre raisonnement avec une carte mentale.
L’outil Xmind permet, en quelques minutes, de représenter un réseau complexe d’idées, et de le partager.

Comment créer une carte avec Xmind ?

 

#3-23 : Se réunir à distance, à deux ou en groupe.
« Rendez-vous » de RENATER, la web-conférence, facile !

Créer une salle de webconférence

 

#3-24 : L’infographie avec Piktochart.
Vous souhaitez présenter une synthèse de façon claire et visuelle, l’infographie peut vous y aider.

Tutoriel Piktochart

 

#3-25 : Des outils pour organiser sa veille informationnelle.
Flux RSS, agrégateur, microblogging,… comment s’y retrouver, et en tirer le meilleur parti !

Organiser sa veille informationnelle

 

#3-26 : Préparer ses cours Moodle pour une nouvelle année universitaire !
C’est la fin de l’année, pensez à faire le grand ménage ! Au programme : sauvegarde, suppression des étudiants de la promo précédente et réinitialisation des cours !

Le coup de balai en vidéo