APPPI

Planning APPPI 2015-2016

Ateliers de Partage de Pratiques Pédagogiques Innovantes :
Des espaces et des temps pour questionner nos pratiques d’enseignement. Une respiration pour s’inspirer des expériences de certains. Un temps pour échanger entre enseignants de la maternelle au supérieur dans un esprit de partage, de bienveillance et de co-construction de petits projets de rénovation de notre pédagogie. Il existe un atelier par composante de l’UFC distribué sur différents lieux… L’atelier est animé par un enseignant de l’UFC, qui a carte blanche pour définir ses thèmes, ses invités…

Juin 2016

  • Lundi 6 juin, 17h – 19h, UFR STGI Montbéliard
    L’interactivité du vote électronique dans un contexte pédagogique

    Lors de cet APPPI, Christophe Reffay fera un retour d’usage de boitiers de vote électronique en amphi et en TD après un peu plus d’un an de pratique à l’IUT Besançon-Vesoul et, dans une moindre mesure à l’ESPE. Les participants pourront expérimenter ce dispositif (Quizzbox) à travers un mini-quizz de démonstration. Des échanges se poursuivront autour des outils de vote.
    Un moment de convivialité viendra clôturer l’atelier.
    Animé par Philippe Canalda, UFR STGI
    Invité : Christophe Reffay, IUT Besançon-Vesoul
    Lieu : salle de Visio du bâtiment C, UFR STGI, 4 Place Tharradin, campus Portes du Jura

  • Mardi 7 juin, 16h – 17h30, UFR STGI Montbéliard
    Approche pédagogique par projet (APP)

    Lors de cet APPPI, Federico Tajariol présentera des progressions et les retours d’apprentissage auprès d’un public d’apprenants d’INFO-COM et de MULTIMEDIA. Des échanges se poursuivront autour des aménagements de cette méthode lorsque la charge cognitive est très invasive pour l’apprenant (retour de pratique pour le même public), ou bien encore pour un public collégien dans un contexte d’apprentissage d’une langue vivante 3 sans évaluation.
    Un moment de convivialité viendra clôturer l’atelier.
    Animé par Philippe Canalda, UFR STGI
    Invité : Federico Tajariol, UFR STGI
    Lieu : salle de Visio du bâtiment C, UFR STGI, 4 Place Tharradin, campus Portes du Jura

  • Mercredi 15 juin, 16h – 17h30, UFR ST
    Plickers, un outil de vote pour animer les cours

    Plickers est une application utilisée par l’enseignant permettant aux étudiants de voter avec une simple feuille de papier. Lors de cet APPPI, Fabrice Bouquet présentera Plickers et ses usages en cours et TD. Les étudiants suivent-ils vraiment le cours ? Ont-ils compris ce qui est présenté ? Le vote offre la possibilité à l’enseignant de jauger son auditoire et d’ajuster son intervention.
    Animé par Françoise Greffier, UFR ST
    Invité : Fabrice Bouquet, CTU
    Lieu : salle 045B, bâtiment métrologie, UFR ST, 16 route de Gray, Campus de la Bouloie

  • Mercredi 22 juin, 14h – 16h, ESPE
    Vote électronique et interactivité en contexte pédagogique

    Les étudiants suivent-ils vraiment les cours ? Comprennent-ils ce que l’enseignant présente ? Dans quelles proportions ? Le vote électronique facilite les interactions entre enseignant et étudiants et permet à l’enseignant de mieux apprécier le degré de compréhension des étudiants. Venez tester les boitiers de vote électroniques disponibles à l’ESPE.
    Animé par Jean-Paul Fallot, ESPE
    Lieu : ESPE, 57 avenue Montjoux, Besançon. La salle sera affichée à l’accueil

  • Jeudi 23 juin, 15h – 17h, UFR STGI Montbéliard
    Auto Multiple Choice, un logiciel libre pour créer, gérer, corriger des QCM

    Lors de cet atelier, Eugen Dedu réalisera une démonstration d’ACM, Auto Multiple Choice, un logiciel libre pour créer, gérer et automatiquement corriger des QCM.
    AMC permet :
    – de mettre en forme le questionnaire et générer un document avec toutes les copies à imprimer,
    – d’utiliser des questions à choix multiple ou non, des zones de libres réponses, etc.,
    – d’utiliser un barème par défaut ou différents types de barème, pour toutes les questions ou pour chaque question,
    – de mélanger les questions de manière aléatoire pour que les étudiants ne puissent pas copier les uns sur les autres,
    – de corriger des QCM sur papier pour des dizaines ou centaines d’étudiants en moins d’une heure.
    AMC est très personnalisable et fonctionne bien. À Montbéliard plusieurs enseignants du laboratoire FEMTO-ST l’utilisent avec succès et fiabilité.
    Invité : Eugen Dedu, IUT Belfort-Montbéliard
    Animé par Philippe Canalda, UFR STGI
    Lieu : salle de Visio du bâtiment C, UFR STGI, 4 Place Tharradin, campus Portes du Jura

Mai 2016

  • Mardi 31 mai, 12h30 – 13h45, UFR SMP
    Divers usages des boitiers de vote en SMP

    Au cours de cet APPPI des enseignants de l’UFR SMP présenteront leurs usages des boitiers de vote dans différents contextes d’enseignement. Depuis septembre 2015, l’UFR SMP met à disposition des enseignants qui le souhaitent des boitiers de vote électroniques facilitant la participation des étudiants pendant le cours. Une vingtaine d’enseignants ont été formés et plusieurs les utilisent dans diverses configurations (test en CM, enseignements dirigés de PACES, TP…). Eric Cavalli, Jean-Patrick Daspet et Corine Girard-Thernier partageront leurs expériences et les attentes que l’on peut avoir de ces boitiers de vote.
    Animé par Eric Cavalli, UFR SMP
    Invités : Jean-Patrick Daspet et Corine Girard-Thernier, UFR SMP
    Lieu : salle F005, UFR SMP, 19 rue Ambroise Paré, les hauts du Chazal

Avril 2016

  • Mardi 26 avril, 17h – 19h30, BU Proudhon
    Innover avec PEPITE

    Cet atelier marque le dernier temps fort de l’exposition « Outside the box : créativité et innovation pédagogique à l’UFC » proposée par la BU Proudhon du 14 mars au 28 avril 2016. Pascale Brenet présentera le Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE).
    17h Idée d’entreprendre,  un module pour développer l’innovation dans les formations qui permet d’associer créativité et étude de faisabilité : la créativité comme ressort pédagogique.
    18h30, « Team Building », trois protocoles proposés :
    – mettre en place la communication intra et intergroupes
    – favoriser la créativité
    – amener les étudiants à avoir une vision systémique d’un projet.
    Animé par Pascale Brenet, coordinatrice du PEPITE Bourgogne Franche-Comté et chargée de mission entrepreneuriat UBFC
    Lieu : salle de formation, BU Proudhon, Campus de la Bouloie

Mars 2016

  • Mercredi 9 mars, 14h – 16h, UFR SLHS
    Produire et utiliser des ressources pédagogiques interactives – exemples pour les cours de français

    Dominique Gros, consultant dans le domaine de la formation individualisée et pédagogie interactive, exposera la démarche de conception et de production de ressources pédagogiques interactives et proposera quelques démonstrations. Georges Salviat, enseignant en lettres classiques présentera – après une année d’utilisation – un bilan des usages en cours de français et des bénéfices pour les élèves (CDI-autoformation, animation de classe, remédiation individualisée). Cet atelier sera également l’occasion d’interroger la transposition à l’enseignement supérieur de la démarche de production de telles ressources.
    Animé par Françoise Greffier, UFR ST
    Invités : Dominique Gros, consultant Tutoractiv et Georges Salviat enseignant de lettres classiques au collège Stendhal
    Lieu : salon Préclin, UFR SLHS, 32 rue Mégevand, Besançon
    Nombre de places limité

  • Jeudi 17 mars, 18h15 – 18h45, BU Proudhon
    Utiliser une tablette en tant qu’enseignant

    APPPI spécial dans le cadre de l’exposition « Outside the box : créativité et innovation pédagogique à l’UFC », proposée par la BU Proudhon du 14 mars au 28 avril 2016
    Au cours de cet atelier Nathalie Chappe présentera des exemples d’usages d’une tablette par l’enseignant pour faire cours. Elle montrera quelques applications et outils (Explain Everything ,To reply) opérationnels tant en TD qu’en cours magistral et quelle que soit la discipline.
    Animé par Nathalie Chappe, UFR SJEPG
    Lieu : salle de formation, BU Proudhon, 45 avenue de l’Observatoire, campus de la Bouloie

  • Mardi 29 mars, 17h – 19h, ESPE
    Créer un magazine en ligne facilement et de façon collaborative avec Madmagz

    Madmagz est un outil en ligne innovant pour créer de façon collaborative des magazines de qualité. Son ergonomie est simple et conviviale, permettant une prise en main rapide. Il peut être utilisé par tous les enseignants et tous les étudiants et élèves (du second degré quelle que soit la discipline et du premier degré, fin cycle 2 et cycle 3). Pour exemple, visionnez le projet interdisciplinaire réalisé au lycée professionnel Toussaint Louverture à Pontarlier à l’occasion de la fête de la science 2015.
    Au cours de cet atelier, Jean-Paul Fallot présentera l’outil et offrira la possibilité de le tester. Pour ceux qui le souhaitent, venez avec vos idées et vos ressources (images, textes), vous commencerez la création de votre magazine!
    Animé par Jean-Paul Fallot, ESPE
    Invitée : Véronique Lonchampt, ESPE
    Lieu : salle 24, bâtiment B, ESPE, 57 avenue Montjoux, Besançon

Janvier 2016

  • Jeudi 21 janvier, 14h – 16h, IUT Belfort-Montbéliard
    Éditer ses diaporamas et sujets, puis les mettre en ligne facilement grâce à RestructuredText, Sphynx, et hovercraft

    Cet atelier propose de découvrir différents outils utiles à l’enseignement :
    – Utiliser une méthode simple et productive de description de contenus (RestructuredText = ReST), commune aux diaporamas et sujets de travaux pratiques ou dirigés
    – Modifier l’aspect des documents produits, sans retoucher le contenu, avec CSS3
    – Avec Shpynx, produire et gérer facilement un ensemble complet de documents, écrits en ReST. Sphynx permet de générer automatiquement un mini-site web en regroupant et organisant les sujets ou cours. Il produit également les versions LaTeX et pdf téléchargeables.
    – Découvrir l’extension ResT de Sublimetext, et citer d’autres possibilités d’édition.
    Animé par Fabrice Ambert, IUT Belfort-Montbéliard
    Invité : Gilles Perrot
    Lieu : salle 101, Techn’hom bâtiment E, 19 av Maréchal Juin, Belfort

Décembre 2015

  • Mercredi 2 décembre, 16h – 18h, IUT Besançon-Vesoul
    Utiliser un vidéoprojecteur interactif (VPI) au quotidien à l’école
    Lors de cet atelier Mr. Pascal Millot nous parlera de ses expériences pédagogiques réalisées à l’aide d’un tableau interactif. Il s’agira notamment de montrer l’avantage de l’utilisation d’un VPI pour composer collectivement une trace écrite enrichie, celle-ci regroupant sur un même document d’autres documents de formats différents et incluant les productions d’élèves/étudiants. Pascal Millot prendra exemple de l’enseignement des mathématiques, de l’histoire ou encore de la géographie, mais aussi de séances permettant de travailler l’interdisciplinarité. Cet atelier sera également l’occasion de découvrir l’utilisation, en complément du VPI, d’un ENT. Mr Millot présentera des exemples d’utilisation de fonctionnalités comme le classeur virtuel de la classe ou les groupes de travail, permettant un usage de l’ENT par l’enseignant et par les élèves, à l’école mais aussi hors temps scolaire.
    Animé par Françoise Greffier, UFR ST
    Invité : Pascal Millot
    Lieu : salle 117 département GEA, IUT Besançon-Vesoul, campus de la Bouloie
  • Mardi 8 décembre, 16h – 17h, UFR SMP
    De la pédagogie inversée appliquée en pharmacie
    La pédagogie inversée est une méthode qui consiste à inverser les activités d’apprentissage traditionnellement menées en cours et en dehors du cours : les contenus d’enseignement sont donnés aux étudiants avant le cours et les applications et exercices se font pendant le cours en présence de l’enseignant. Dans cet atelier, Céline Demougeot se propose de présenter son retour d’expérience concernant cette nouvelle stratégie pédagogique et ses avantages/inconvénients, dans le cadre des enseignements dispensés aux étudiants de Pharmacie.
    Animé par Eric Cavalli, UFR SMP
    Invitée : Céline Demougeot, professeur de pharmacologie, directrice de l’EA4267 fonctions et dysfonctions épithéliales
    Lieu : salle E24, UFR SMP, 19 rue Ambroise Paré, les hauts du Chazal
    Diaporama de Céline Demougeot

Novembre 2015

  • Mercredi 4 novembre, 16h – 18h, UFR ST
    Apprentissage par projet et par problème (APP)
    Partage d’une pratique pédagogique mise en œuvre par des enseignants à l’université.
    Une pratique qui ne laisse pas indifférents les enseignants comme les étudiants.
    Animé par Françoise Greffier, UFR ST
    Invités : Emmanuelle Jacquet et Gérard Depuis, UFR ST
    Lieu : 300B bâtiment métrologie, UFR ST, campus de la Bouloie
  • Lundi 23 novembre, 17h – 19h, ESPE
    Les tablettes tactiles, un outil au service des apprentissages ?
    Cette séance consacrée à l’usage des tablettes numériques comportera deux temps :
    1. une présentation par Bertrand Formet de l’outil : la tablette, un outil magique ? quelques applications intéressantes en classe, pédagogie et usages de cet instrument
    2. des manipulations avec des tablettes. Des tablettes fonctionnant sous les principaux systèmes d’exploitation (Android, iOS, Windows) seront à disposition. Vous pouvez également apporter les vôtres.

Animé par Jean-Paul Fallot, ESPE
Invité : Bertrand Formet, directeur de l’atelier Canopé à Besançon
Lieu : ESPE, 57 avenue Montjoux, Besançon
Pour faciliter la préparation de l’atelier, merci de bien vouloir vous inscrire (jean-paul.fallot@univ-fcomte.fr) en précisant si vous aurez besoin d’emprunter une tablette durant la séance.

Octobre 2015

  • Jeudi 22 octobre, 14h30 – 16h30, IUT Belfort-Montbéliard (amphi 4 Techn’hom)
    « Plickers » outils de vote pour animer les cours et les TD
    Vos étudiants suivent-ils vraiment votre cours ? Ont-ils compris ce que vous avez présenté ? Dans quelles proportions ? Le vote électronique offre la possibilité à l’enseignant de jauger son auditoire et d’ajuster son intervention. Mais qu’offre-t-il de plus qu’un simple vote à main levée ?
    Dans cet atelier, Fabrice Bouquet se propose de présenter l’application Plickers et de faire un retour sur son utilisation en classe de cette modalité (bon marché) de vote électronique.
    Animé par Fabrice Ambert, IUT Belfort-Montbéliard
    Invité : Fabrice Bouquet, CTU
    Lieu : amphi 4, Techn’hom bâtiment B, 19 av Maréchal Juin, Belfort

Les APPPI 2014-2015


Contact :
sun-ip@univ-fcomte.fr

NB : merci d’adresser systématiquement vos messages concernant cette organisation à sun-ip@univ-fcomte.fr.