APPPI

Planning APPPI’hours 2016-2017

Ateliers de Partage de Pratiques Pédagogiques Innovantes :
Des espaces et des temps pour questionner nos pratiques d’enseignement. Une respiration pour s’inspirer des expériences de certains. Un temps pour échanger entre enseignants de la maternelle au supérieur dans un esprit de partage, de bienveillance et de co-construction de petits projets de rénovation de notre pédagogie. Il existe un atelier par composante de l’UFC distribué sur différents lieux… L’atelier est animé par un enseignant de l’UFC, qui a carte blanche pour définir ses thèmes, ses invités…

Juin 2017

  • Mardi 20 juin 2017,  16h30 – 18h, UFR Sciences et Techniques, à Besançon
    Pédagogie par problème à l’université ?
    Une expérience d’enseignement à l’université mettant en œuvre une pédagogie par problème et par projet.
    La pédagogie par problème et par projet est une pratique d’apprentissage active. L’apprenant est mis en situation d’apprendre en réalisant des productions concrètes, selon un scénario et des documents conçus, préparés et mis à la disposition de l’enseignant. Vous avez entendu parler de la pédagogie par projet sans trop savoir ce que c’est ? Vous souhaitez découvrir cette forme de pédagogie ? Vous connaissez… mais vous avez des difficultés à l’appliquer dans vos enseignements ? Vous avez déjà une expérience d’enseignement par la pédagogie par projet ?
    Dans cet atelier, Federico Tajariol partagera avec vous son expérience de la pédagogie par projet. Il présentera des exemples concrets de mise en œuvre de cette forme de pédagogie  dans ses enseignements.
    Intervenant : Federico Tajariol,  MCF-HDR, Département Multimédia, U.F.R. S.T.G.I. Federico Tajariol a été formé à la pédagogie par projet dans le cadre de formations liées à l’ouverture de CMI InfoCom à l’U.F.R. S.T.G.I.
    Animation : Françoise Greffier
    Public : les enseignants à l’université
    Lieu : salle 102B, bâtiment « Métrologie », route de Gray, Besançon
  • plus d’informations

 

  • Jeudi 15 juin 2017,  9h – 12h, ESPE Montjoux, à Besançon
    Concevoir des activités d’apprentissage collaboratif soutenues par le numérique
    Cet atelier vise à initier les participants à la conception pratique et la mise en œuvre de situations de collaboration en classe, en utilisant pour des outils numériques pour faciliter la gestion et la réutilisation de la conception de telles activités.
    Animé par Alejandra Martínez Monés, Département d’informatique (Universidad de Valladolid, Espagne)
    Lieu : salle 25, ESPE, 57 avenue Montjoux, Besançon
  • plus d’informations

 Février 2017

  • Vendredi 17 février 2017,  14h – 16h, ESPE Montjoux, à Besançon
    Interactivité en contexte pédagogique : boitiers de vote électronique et applications d’interrogation (type Plickers)
    Nos étudiants suivent-ils vraiment nos cours ? Comprennent-ils ce que nous avons présenté ? Dans quelles proportions ? Le vote électronique offre la possibilité à l’enseignant de jauger son auditoire et d’ajuster son intervention. Venez tester les boitiers de vote disponibles à l’ESPE, l’usage de l’application Plickers…
    Animé par Jean-Paul Fallot, ESPE Besançon
    Lieu : salle 25, ESPE, 57 avenue Montjoux, Besançon
  • plus d’informations

 

Les APPPI 2014-2015

Les APPPI 2015-2016


Contact :
sun-ip@univ-fcomte.fr

NB : merci d’adresser systématiquement vos messages concernant cette organisation à sun-ip@univ-fcomte.fr.